Vous cherchez autre chose?

Rendez-vous dans un domaine qui correspond à vos intérêts et apprenez-en plus sur la qualité de l'air et les produits que nous proposons.

home_icon

Pour la maison

explore_icon_grey

Pour les entreprises

bag_icon_grey

Pour les professionnels du radon

Annuler

 

Les virus ont toujours fait partie de notre quotidien. Les virus peuvent facilement se transmettre d'une personne à l'autre dans les écoles, bureaux et autres lieux de travail pour des raisons de forte proximité. 

Récemment, la pandémie mondiale a fait passer la qualité de l'air intérieur au premier plan des préoccupations. La qualité de l'air joue un rôle important dans le risque de transmission et le taux de survie des virus. 

Pour réduire le risque de transmission de virus au minimum, les écoles, bureaux et bâtiments commerciaux peuvent chercher à créer des environnements intérieurs sains.

Bien entendu, il est actuellement impossible de mesurer en temps réel le taux de particules virales dans l'air. Cependant, certaines conditions atmosphériques peuvent favoriser ou réduire le risque de transmission de virus. Le dioxyde de carbone, la température et l'humidité jouent un rôle important à cet égard. Continuez à lire pour comprendre pourquoi.Virus_factors_transparent-2

Contenu :

Comment les virus se propagent-ils dans les bureaux, les écoles et les lieux de travail ?

Chaque virus est différent, mais ils se propagent le plus souvent par voie aérienne. Il existe en réalité trois principales voies de transmission ;

Transmission_route_colour-2Les postillons. Projetés par l'éternuement ou la toux .

 

 

Transmission_route_colour-1Le contact. Par contact direct physique ou avec des surfaces contaminées

 

 

Transmission_route_colour-3Les micro-gouttelettes en suspension dans l'air Elles peuvent rester dans l'air pendant des heures et être transportées sur de longues distances1.

 

 

Chez Airthings, nous gardons l'œil ouvert sur de nombreux facteurs, mais l'indicateur de risque de virus se concentre surtout sur ces trois voies de transmission. Les micro-gouttelettes en suspension dans l'air, les postillons éjectés en cas d'éternuement ou de toux, et le contact avec les surface2. Les habitudes de distanciation et d'hygiène peuvent aider à atténuer deux de ces problèmes, mais qu'en est-il des minuscules gouttelettes invisibles à l'œil nu ? Elles peuvent rester dans l'air pendant un certain temps et parcourir de longues distances. Alors comment atténuer ce risque ?

Comprendre votre risque

Understand-risk-icon_2

En gardant un œil sur la qualité de votre air intérieur, vous comprendrez quelles zones présentent un risque élevé de transmission de virus par voie aérienne. Les mesures préventives doivent être planifiées selon les données de chaque zone.

Passer à l'action

Alerts-icon_2Sachez quoi faire et où agir grâce aux rapports générés dans le Dashboard sur votre risque de virus. Une surveillance continue vous permettra de vérifier que vos méthodes fonctionnent et de recevoir des alertes si votre risque de virus augmente.

Contribuer au bien-être des occupants

at-ease-icon_2Suivre la qualité de votre air intérieur vous permet aussi de rester au courant des recommandations nouvelles et émergentes. Faites le nécessaire pour créer un environnement sûr pour vos occupants et prouver que leur santé est votre priorité.

Le CO2 joue-t-il un rôle dans la transmission des virus ?

Quand nous expirons, notre corps expulse du dioxyde de carbone. Dans les lieux clos tels que les salles de réunion, les salles de classe ou les lieux de travail, des niveaux élevés de CO2 indique que la pièce est surpeuplée. Si l'air ne peut circuler, le terrain devient propice à la propagation de virus.  Car trop de gens expulsent leur CO2 dans un espace réduit et mal ventilé. 

C'est pourquoi les réglementations sur les émissions de dioxyde de carbone deviennent de plus en plus courantes sur les lieux de travail, et en particulier dans les écoles. 

Aux Pays-Bas, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures et un groupe de travail pour assurer la bonne ventilation des salles dans les écoles3. Ils ont créé un système de mesure et demandé à la plupart des conseils scolaires de participer. La qualité de l'air est devenue une priorité absolue pour eux, car son impact est évident. 

De même, « le gouvernement allemand a investi 500 millions d'euros dans l'amélioration des systèmes de ventilation des bâtiments publics pour aider à stopper la propagation du coronavirus », en octobre 20204. Cela ne concerne pas seulement l'air circulant dans les écoles, mais aussi dans les bureaux, les musées et les théâtres. Une partie du financement sert à l'achat de capteurs de CO2, qui permettent d'indiquer quand l'air d'une pièce est vicié.

Le CO2 doit être mesuré via un système complet de surveillance de la qualité de l'air, afin de savoir quand une pièce est mal ventilée ou surpeuplée. Virus_factors_transparent-1

L'humidité et la température peuvent-elles avoir un impact sur la transmission des virus ?


Savez-vous pourquoi la saison de la grippe a lieu en hiver ? Dû aux changements climatiques qui augmentent la capacité de survie du virus et réduisent nos défenses immunitaires. Ces deux facteurs sont affectés par les basses températures et le faible taux d'humidité. 

En effet, des études ont établi un lien entre la transmission des virus respiratoires saisonniers, notamment la grippe, et le taux d'humidité de l'air. Des recherches menées par le Centre de contrôle et de prévention des maladies ont révélé qu'avec un taux d'humidité de 23 %, 70,6 à 77,3 % des particules du virus de la grippe pouvaient encore provoquer une infection une heure après avoir été toussées6.  

pencil_with_line (1)Dans l'environnement contrôlé, l'augmentation du taux d'humidité a provoqué la chute du pourcentage de particules infectieuses. Une augmentation de 43 % pour une réduction de seulement 14 %7. Lorsque le taux d'humidité est trop faible, l'air intérieur devient sec, ce qui permet aux micro gouttelettes et aux bactéries en suspension dans l'air d'y rester plus longtemps et de se déplacer plus loin.

De même, une étude provenant de l'université de Yale a révélé qu'un faible taux d'humidité altère physiquement les fonctions de barrière de notre corps, qui servent de résistance naturelle contre l'infection grippale8. En somme, le faible taux d'humidité du milieu contrôlé a eu un impact sur les défenses naturelles des participants. 

L'impact de la température sur la transmission du virus est corrélé à l'humidité. Le froid peut souvent créer un environnement intérieur sec, et lorsque le taux d'humidité devient trop faible, les virus séjournent plus longtemps dans les microgouttelettes, ce qui facilite leur propagation. Cela signifie, entre autres, que le taux d'humidité doit être pris en compte dans l'analyse du risque de virus sur les lieux de travail.

En surveillant votre taux d'humidité et votre température, vous pouvez faire des ajustements afin d'aider le système immunitaire de vos employés à combattre les infections. Clouds  (1)

We want to help create buildings where people thrive, but viruses don’t.  Contact Airthings for Business today.

Comment fonctionne l'indicateur de risque de virus ? 

Mesurer les virus en suspension dans l'air en temps réel est actuellement impossible, ce qui est assez alarmant. Le mieux qu'on puisse faire est de déterminer la facilité avec laquelle un virus infectieux peut se propager sur un lieu de travail. Heureusement, les lieux de travail peuvent désormais exploiter des solutions complètes de qualité de l'air intérieur pour évaluer leur risque de transmission de virus. 

L'indicateur de risque de virus d'Airthings calcule le niveau de risque de transmission de virus dans un bâtiment via un algorithme propriétaire obtenu à partir des données des capteurs de CO2, d'humidité et de température du Wave Plus for Business. 

Il évalue quatre facteurs de risque en corrélation avec la propagation du virus aéroporté : son taux de survie, les défenses naturelles de l'organisme, l'occupation de la pièce et la qualité de la ventilation. Pour promouvoir les environnements intérieurs sains et sans virus.

Le Wave Plus for Business contient des capteurs de radon, de CO2, de COV, de température, d'humidité, de lumière et de pression atmosphérique. L'indicateur de risque de virus utilise un algorithme développé sur mesure à partir de ces capteurs qui analyse le lien entre les relevés de la qualité de l'air intérieur de l'appareil et les facteurs les plus courants qui contribuent à la propagation des virus dans un espace clos comme une école, un bureau ou un lieu de travail. 

virus_closeup-1

Les facteurs de risque sont les suivants :

  • Le taux de survie du virus : combien de temps un virus peut survivre dans l'air.

  • Les défenses naturelles de l'organisme : le degré de réceptivité/vulnérabilité de l'organisme humain et du système immunitaire à l'infection virale. D'après des recherches menées sur les niveaux d'humidité, un taux faible affaiblirait notre système immunitaire et nous rendrait ainsi plus vulnérables aux virus présents dans l'air.

  • L'occupation : dans les salles de classe ou de réunion, les niveaux de CO2 sont parfois élevés et le souffle d'une personne est inhalé par une autre car l'air n'a pas le temps de circuler. Il est important de réduire le taux d'occupation dans les espaces fermés et de laisser à la pièce le temps de « respirer » entre deux utilisations.

  • Le débit de ventilation : La quantité d'air frais apportée dans un espace clos est un facteur clé pour freiner la propagation des virus.

Quelques points à prendre en compte

La transparence est actuellement plus importante que jamais. Chez Airthings, nous voulons être francs sur tout ce que nous pouvons et ne pouvons pas vous proposer. Cela vous permettra de choisir la solution adaptée à votre entreprise. Voici trois éléments à prendre en compte concernant notre indicateur de risque de virus :

  • Toutes les voies de transmission ne sont pas prises en compte : Notre indicateur de risque de virus ne prend en compte que les micro gouttelettes qui restent longtemps en suspension dans l'air et peuvent parcourir de longues distances en intérieur. Il écarte d'autres facteurs tels que le contact avec les surfaces et les goutelettes expulsées par les éternuements, qui elles sont beaucoup plus grosse et tombent naturellement au sol au bout de 2,5 mètres.

  • Il ne peut arrêter la circulation du virus : Notre indicateur de risque de virus ne permet pas d'écarter ou de supprimer les virus circulant dans un bâtiment, mais il vous indique le niveau de risque de transmission par voie aérienne. Ce qui vous permet d'agir en conséquence pour l'atténuer.

  • Il n'est pas spécifique au COVID-19 :Notre indicateur de risque de virus détecte tous les virus aéroportés, comme la grippe, et pas uniquement le COVID-19.

 

 

 

Sources :

1. rehva.eu/fileadmin/user_upload/REHVA_COVID-19_guidance_document_V3_03082020.pdf

2. cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/more/scientific-brief-sarscov2.html#:~:text=Airborne%20transmission%20is%20infection%20spread,and%20time%20(typically%20hours).

3. lesopafstand.nl/lesopafstand/richtlijnen/ventilatie/

4. bbc.com/news/world-europe-54599593

5. bbc.com/news/world-europe-54599593

6. journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0057485

7. journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0057485

8. pnas.org/content/116/22/10905

 

 

Get started Airthings for Business

Ready to learn more about how our solution can help your business breathe better?

B2B page illustration_Get started

What we measure: Virus risk indicator

Marie Bannister
November 18, 2020

 

Viruses have always been part of our everyday life. With close proximity to one another in schools, offices and workplaces, viruses can easily be passed from person to person. 

Recently, the global pandemic has pushed indoor air quality to front of mind. Air quality plays a huge role in reducing the risk of airborne transmission and virus survival rate. 

Schools, offices and other commercial buildings can stay one step ahead of their virus transmission risk by seeking help to create indoor environments where people thrive but viruses don’t. We want to help create buildings where people thrive, but viruses don’t.  Contact Airthings for Business today.

Of course, measuring virus particles in the air in real-time is currently impossible. Certain indoor conditions and combinations however, can encourage or discourage virus transmission. Carbon dioxide, temperature and humidity play a big role in this, keep reading to find out how.Virus_factors_transparent-2

Contents:

How do viruses spread in offices, schools and workplaces?

Each virus is different, but one common way they can spread is airborne. In fact, there are often three main transmission routes;

Transmission_route_colour-2Droplets. Released through sneezing or coughing .

 

 

Transmission_route_colour-1Surface contact. Via hand-to-hand, hand-to-surface contact.

 

 

Transmission_route_colour-3Airborne Micro-droplets. That can stay airborne for hours and can be transported long distances1.

 

 

We focus on many different things at Airthings, but the Virus Risk Indicator focuses on the third. This is via microscopic airborne droplets, larger droplets through sneezing or coughing, and surface contact2. Distancing and cleaning habits can help mitigate two of those, but what about the tiny droplets we can’t see? They can be microscopic droplets which can stay viable in the air for periods of time and travel long distances, so how can you mitigate this risk?

Understand your risk

Understand-risk-icon_2

By monitoring the air you can understand which areas in your building have elevated airborne virus transmission risk. Different areas might need a different approach, and data is needed to plan preventive measures.

Take action

Alerts-icon_2Know what to do and where using virus risk insights and risk analysis reports in the Dashboard. With continuous monitoring you can check that your methods are working, and receive alerts when your virus risk creeps up.

Put people at ease

at-ease-icon_2Indoor air quality monitoring helps you keep in line with new and emerging recommendations. Do what you can to create a safe environment for building occupants, and show them that you’re prioritizing their health. 

How can CO2 impact virus transmission?

As we breathe out, our body expels carbon dioxide. In tightly enclosed meeting rooms, school rooms or workplaces, high CO2 levels could indicate that there are too many people in a room. Consider this situation when no fresh air is circulated, it could create a ‘breeding ground’ for virus spread.  Too many, are expelling CO2 from their breath in a small, poorly ventilated space. 

As a result of this, carbon dioxide regulations are becoming more and more common in the workplace, and especially, in schools. 

In the Netherlands, the government has introduced new measures, a ‘task force’ even, to ensure sufficient ventilation in schools3. They have created a basic measuring system and asked most education boards to participate. It shows that they are making the air quality a top priority, as its impact is evident. 

Similarly “the German government is investing €500m (£452m; $488m) in improving ventilation systems in public buildings to help stop the spread of coronavirus”, as reported in October 20204. This does not only include schools, but air circulation improvement in public offices, museums and theatres too. Part of the funding is available for CO2 sensors, which help indicate when the air in a room is unhealthily stale.

CO2 levels must be monitored and factored into any comprehensive air quality system, to ensure that a space is not poorly ventilated or over populated. Virus_factors_transparent-1

We want to help create buildings where people thrive, but viruses don’t.  Contact Airthings for Business today.

How can humidity and temperature impact virus transmission?


Do you know why we have flu season in the winter? We have a ‘flu season’ due to the changes in our climate  that increase the virus survivability and reduce our immune defence. Both of which are  affected by low temperatures and low humidity. 

In fact, studies have established a link between the facilitation of seasonal respiratory virus transmission, particularly flu, and the level of humidity in the air. Research for the Centre for Disease Control and Prevention found that when humidity levels were set to a low 23%, a huge 70.6-77.3% of the flu virus particles were able to cause an infection; even an hour after coughing6.  

pencil_with_line (1)In the controlled setting, when humidity levels were raised, the percentage of infectious particles dropped. In fact, raising humidity levels to 43% reduced the percentage of infectious particles to just 14%7. When humidity levels are too low, it means indoor air is dry, which can allow airborne microdroplets and bacteria to stay airborne longer and travel farther.

Similarly, Yale University’s research found that low humidity physically impairs the barrier functions in study participants bodies, which serve as a innate resistance against influenza infection8. Essentially, the low humidity in the controlled setting impacted the body's natural defences against viruses. 

Temperature’s impact on virus transmission is correlated with humidity. Cold weather can often lead to dry conditions inside, and when humidity levels become too low, viruses stay viable longer in microdroplets, thus spreading easier. This, amongst other things, means that humidity should be a considered factor in analyzing virus risk in the workplace.

By monitoring humidity and temperature indoors, you can make adjustments to help your employees’ immune system fight off infections. Clouds  (1)

We want to help create buildings where people thrive, but viruses don’t.  Contact Airthings for Business today.

How does the Virus Risk Indicator work? 

Virus_badge (1)Measuring airborne viruses in real-time is currently impossible, and probably quite alarming. What would be better is to ascertain how easily a virus can stay infectious spread in the workplace. Thankfully, workplaces can now harness the power of comprehensive indoor air quality solutions to gauge their risk of virus transmission. 

The Airthings Virus Risk Indicator combines data from Wave Plus for Business’ existing sensors that monitor CO2, humidity, and temperature into a proprietary algorithm, calculating the risk level of virus transmission in a building. 

It evaluates four risk factors that correlate with airborne virus spread: virus survival rate, the body's natural defence, room occupancy, and ventilation rate. It promotes indoor environments where people thrive, but viruses don’t.

The built-in sensors within Wave Plus for Business include Radon, CO2, VOC, Temperature, Humidity, Light and Air Pressure. The Virus Risk Indicator operates through a custom-developed algorithm that uses some of these sensors to analyze the relationship between the device’s indoor air quality readings and the most common factors that contribute to airborne virus spread in an indoor space, such as a school, office, or place of business. 

virus_closeup-1

These risk factors are as follows:

  • Virus Survival Rate: How long the virus can survive in the air.

  • Body's Natural Defences: How receptive/vulnerable the human body and immune system is to virus infection. Based on research of humidity levels, low humidity levels impair the body’s immune system, making people more vulnerable to airborne viruses.

  • Occupancy: In classrooms or meeting rooms with elevated CO2 levels the air exhaled by one person is inhaled by another as the air is not changing quick enough. Reducing the occupancy in closed spaces and giving the room time to “breathe” between use can help.

  • Ventilation Rate: How much fresh air is being brought into a space, a key factor for curbing indoor spread.

A few things to consider

At a time like this, transparency is key. At Airthings we want to be upfront about all the things our indicator can and cannot do. This will enable you to get the perfect solution for your business. Here are three things to consider about the virus risk indicator:

  • Addresses only selected transmission routes: The Virus Risk Indicator only takes into account the microdroplets that stay in the air a long time and can travel long distances indoors. It does not look at other factors such as surface contact and sneeze droplets which are much larger and naturally drop to the ground after 6 feet.

  • Cannot stop virus: The Virus Risk Indicator doesn’t stop or kill viruses in a building, but it gives an indication of how high the risk of airborne transmission is. This lets you take action to help mitigate the risk of airborne microdroplets passing from one person to another.

  • Does not act as a COVID-19-specific indicator: The Virus Risk Indicator can be used for all airborne viruses, such as flu, and isn’t only applicable for COVID-19.

Airthings for Business office  eGuide

 

 

Sources:

1. rehva.eu/fileadmin/user_upload/REHVA_COVID-19_guidance_document_V3_03082020.pdf

2. cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/more/scientific-brief-sarscov2.html#:~:text=Airborne%20transmission%20is%20infection%20spread,and%20time%20(typically%20hours).

3. lesopafstand.nl/lesopafstand/richtlijnen/ventilatie/

4. bbc.com/news/world-europe-54599593

5. bbc.com/news/world-europe-54599593

6. journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0057485

7.journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0057485

8. pnas.org/content/116/22/10905