Vous cherchez autre chose?

Rendez-vous dans un domaine qui correspond à vos intérêts et apprenez-en plus sur la qualité de l'air et les produits que nous proposons.

home_icon

Pour la maison

explore_icon_grey

Pour les entreprises

bag_icon_grey

Pour les professionnels du radon

Annuler

Ce que nous mesurons : le dioxyde de carbone dans les bâtiments

Anthea Bellavista

août 8, 2022

Avez-vous déjà ressenti de la somnolence après quelques heures passées dans une salle de réunion ? Lorsque du CO₂ s'accumule dans un espace mal ventilé, sa concentration entraîne une baisse de productivité, une somnolence, une perte de concentration et altère même la prise de décision. Nous passons environ 90 % de notre temps en intérieur1. C'est pourquoi il est si important de surveiller les niveaux de CO₂ circulant dans les bâtiments tels que les écoles et bureaux.

Contenu :

De quoi dépendent vos niveaux de CO₂ en intérieur ?

Le dioxyde de carbone ou CO2 est l'un des nombreux polluants atmosphériques susceptibles de causer l'augmentation des frais d'une entreprise. Provenant le plus souvent de notre expiration, il peut s'accumuler dans des espaces mal ventilés. Ce gaz reste inoffensif en petites quantités, mais lorsque ses niveaux augmentent, il peut entraîner des répercussions indésirables.

La concentration en CO₂ d'un lieu de travail dépend de nombreux facteurs2 :

  • Le nombre de personnes présentes dans la pièce. 
  • Le temps depuis lequel cet espace est occupé.
  • La quantité d'air frais extérieur entrant dans la zone.
  • La taille de la pièce.
  • La présence de sous-produits de combustion qui viennent contaminer l'air (un véhicule tournant au ralenti près des conduits d'entrée d'air, la fuite d'un appareil de chauffage, la fumée de tabac).
  • La concentration en CO2 extérieure.

AS-AT-B2B-The-barriers-and-adoption-of-IAQ-monitoring-technology-in-2019-from-FMs-and-HVAC-professionals-Header
Learn more about how you can use the  Airthings for Business solution to monitor your buildings Facility managers, get in touch   

Pourquoi est-ce aujourd'hui plus pertinent que jamais de surveiller votre taux de CO₂ ?

Le CO2 présent dans l'atmosphère a souvent fait l'objet d'une attention médiatique considérable en raison des risques liés au changement climatique. Actuellement, la concentration extérieure de CO2 a atteint son maximum depuis plus de 800 000 ans3. Ce qui n'est pas surprenant étant donné que l'homme a augmenté le taux de CO2 dans l'atmosphère de 47 % depuis la révolution industrielle4. Mais si cette concentration est un sujet de préoccupation, le taux de CO2 présent à l'intérieur des bâtiments devrait également en être un.  Voici pourquoi il est aujourd'hui plus pertinent que jamais de surveiller vos niveaux de CO₂ en intérieur.

  • Les taux d'occupation sont en hausse :

    On estime qu'en 2016, 54,5 % de la population mondiale vivait dans des zones urbaines5. D'ici 2030, ces zones devraient abriter 60 % de la population mondiale et une personne sur trois vivra dans des villes d'au moins un demi-million d'habitants6. Les bureaux et les écoles sont de plus en plus surpeuplés à mesure que les milieux urbains se densifient, alors que l'espace pour construire de nouveaux bâtiments se fait rare. Par conséquent, les employés et étudiants peuvent se sentir somnolents après de nombreuses heures passées dans une salle de réunion ou de classe.
  • Des bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique émergent :

    Les nouveaux bâtiments et maisons sont plus écoénergétiques et plus étanches, mais l'air y circulant n'est toutefois pas aussi frais que l'on pourrait croire.  La concentration de CO2 en intérieur est déterminée par les niveaux de CO2 extérieurs, la respiration en intérieur et le débit de ventilation du bâtiment. Bon nombre des systèmes de ventilation que nous utilisons aujourd'hui recyclent l’air pour économiser de l’énergie, en déplaçant l’air contaminé plutôt que de faire circuler de l’air frais. Il en résulte des concentrations de CO2 élevées en intérieur et une mauvaise qualité de l’air.

AS-AT-B2B-Interim-content-B2B-Back-to-work-Header

Quel impact une concentration élevée en CO2 a-t-elle sur les bâtiments commerciaux et leurs occupants ?

Surveiller votre qualité de l'air n'est pas seulement importante pour des raisons de santé, mais parce qu'elle vous permet de réaliser des économies. Rien qu'aux États-Unis, les gains de productivité résultant de l'amélioration de la qualité des environnements intérieurs ont été estimés entre 25 et 150 milliards de dollars par an7. Voici quelles conséquences une forte concentration intérieur en CO₂ peut avoir.

  • Des performances cognitives dégradées

    Une étude menée par l'université de Harvard a enregistré des fonctions cognitives supérieures de 101 % chez les occupants de bâtiments écologiques8. En outre, de nombreuses études indiquent que la présence de CO2 peut réduire l'activité cérébrale9 et altérer les fonctions cognitives supérieures10. Améliorer la ventilation dans les écoles peut améliorer les résultats des examens et la rapidité d'exécution des tâches11.Il est donc essentiel que les écoles et bureaux surveillent leur taux de CO2 afin d'améliorer les performances cognitives des leurs occupants.
  • Une faible productivité et de l'inconfort :

    Une mauvaise qualité de l'air intérieur peut diminuer la productivité des occupants du bâtiment pencil_with_line (1)et provoquer l'inconfort de ses visiteurs. 12Cependant, des recherches révèlent qu'il est possible d'augmenter le rythme de travail de 60 % en réduisant la concentration de CO213 d'un lieu. Il est essentiel de surveiller les taux de CO des écoles, bureaux et autres locaux commerciaux pour y assurer une productivité optimale.
  • Un taux d'absentéisme plus élevé :

    Les congés maladie représentent environ 2,15 % du PIB d'un pays européen14, soit environ 77,5 milliards de livres sterling par an pour le Royaume-Uni (91,23 milliards d'euros), par exemple15. De nombreuses études ont été menées pour savoir si l'optimisation de la ventilation dans les écoles pouvait réduire le taux d'absentéisme.16 En outre, il fut révélé que la ventilation réduisait le nombre de congés maladie de 12 % par heure de renouvellement de l'air.17 La surveillance des niveaux de CO2 peut donc aider les bâtiments commerciaux à réduire les coûts associés aux congés maladie.
  • Le déclenchement de crises d'asthme :

    Le taux de CO2 peut déclencher des symptômes asthmatiques. En effet, uen étude révèle que le risque de crise d'asthme augmenterait de 18 % en cas de concentration en CO2 élevée.18 Éliminer ces déclencheurs pourrait ainsi réduire les frais liés aux congés maladie et à améliorer le bien-être des occupants du bâtiment. C'est pourquoi il est essentiel que les écoles, bureaux et autres locaux commerciaux surveillent leur taux de CO2.

    AS-AT-Ten-reasons-why-facility-managers-should-measure-IAQ-in-schools-Header

 

 

 

 

 

 

En quoi vos niveaux de CO2 sont-ils utiles pour comprendre l'efficacité de votre système de CVC ?

Afin de maintenir un air intérieur de bonne qualité, il est fondamental de vous assurer que votre système de ventilation fonctionne correctement. En effet, certaines études ont révélé que 52 % des soucis de qualité de l'air en intérieur provenaient d'un problème de ventilation19.


Si vous vous demandez si votre système de CVC fonctionne de manière efficace, il est possible de le savoir en vérifiant vos niveaux de CO2. En effet, la concentration en CO2 dans un bâtiment est généralement liée à la quantité d'air frais circulant en intérieur. En général, si votre taux de CO2 est élevé, c'est que l'air a du mal à se renouveler dans votre bâtiment.

Optimiser la ventilation et gérer plus attentivement l'utilisation des espaces peut contribuer à réduire votre taux de CO2 et ses effets. Pour ce faire, vous avez besoin de données qui vous indiquent quand il faut agir. La solution Airthings for Business permet aux gestionnaires d'installations et aux locataires de surveiller les niveaux de CO2 présents dans leurs locaux commerciaux afin de mettre en œuvre des mesures d'atténuation visant à y maintenir un air sain. 

How improving office air quality unlocks greater productivity, wellbeing and operational benefits

 

Sources

1 Revue annuelle de santé publique de Harvard https://www.annualreviews.org/doi/10.1146/annurev-publhealth-031816-044420

2  https://www.health.state.mn.us/communities/environment/air/toxins/co2.html 

3  https://www.climate.gov/news-features/understanding-climate/climate-change-atmospheric-carbon-dioxide 

4  https://climate.nasa.gov/causes/ 

5 https://www.un.org/en/development/desa/population/publications/pdf/urbanization/the_worlds_cities_in_2016_data_booklet.pdf

6 https://www.un.org/en/development/desa/population/publications/pdf/urbanization/the_worlds_cities_in_2016_data_booklet.pdf  Nations unies

7  Revue annuelle de santé publique de Harvard https://www.annualreviews.org/doi/full/10.1146/annurev-publhealth-031816-044420#_i1

8  https://green.harvard.edu/tools-resources/research-highlight/impact-green-buildings-cognitive-function

 9 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20842164

10 https://www.washingtonpost.com/news/energy-environment/wp/2015/10/27/why-your-office-air-could-be-crimping-your-productivity/?noredirect=on&utm_term=.ee38ebbe40ae

11  https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/ina.12403

12 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15330777

Centre national d'information sur les biotechnologies, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis

13 https://emcoruk.com/workplace_productivity.pdf

14  https://www.eurofound.europa.eu/de/publications/report/2010/absence-from-work 

15 https://www.ablrecruitment.com/sick-staff-cost-uk-economy-77-5-billion-year/

16 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/ina.12403

17 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25789698/

18 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17100666/  

19 https://www.osha.gov/dts/osta/otm/otm_iii/otm_iii_2.html  









Get started Airthings for Business

Ready to learn more about how our solution can help your business breathe better?

B2B page illustration_Get started

Carbon dioxide in buildings: why is monitoring essential?

Anthea Bellavista
October 6, 2020

Ever felt drowsy after some hours in a meeting room? When CO₂ builds up in poorly ventilated spaces, it can cause lower productivity, drowsiness, loss of concentration and even poor decision-making. As people spend approximately 90% of their time indoors1, monitoring CO₂ is fundamental for commercial buildings like schools and offices.

Contents:

What do indoor CO₂ levels depend on?

Carbon dioxide or CO2 is one of the many air pollutants that can raise costs for businesses.. Most commonly produced by the air we exhale, CO2 levels can build up indoors in poorly ventilated spaces. In small quantities CO2 is harmless, but when its levels rise it can lead to undesirable outcomes.

The levels of CO₂ in the workplace depends on many factors combined2:

  • The number of people in a space. 
  • How long the space has been occupied.
  • The amount of outdoor fresh air entering the area.
  • The size of the space.
  • Whether combustion by-products are contaminating the indoor air (e.g., idling vehicles near air intakes, leaky furnaces, tobacco smoke).
  • The outdoor concentration.

AS-AT-B2B-The-barriers-and-adoption-of-IAQ-monitoring-technology-in-2019-from-FMs-and-HVAC-professionals-Header
Want to book a demo or expand your current setup? Contact us    

Why is monitoring CO₂ more relevant than ever before?

Over years, CO2 in the atmosphere  has received lots of media attention due to climate change hazards. Currently, CO2 concentrations outdoors have reached their peak in over 800,000 years3. This is not surprising considering that humans have increased atmospheric CO2 concentration by 47% since the Industrial Revolution4. But if the threats caused by CO2 in the atmosphere are a cause of concern, its effects indoors should also be considered.  Here is why indoor CO₂ monitoring is more relevant than ever.

  • Occupancy rates are increasing:

    In 2016, an estimated 54.5% of the world’s population lived in urban settlements5. By 2030, urban areas are projected to house 60% of people globally and one in every three people will live in cities with at least half a million inhabitaGraph (1)
  • nts6. Buildings such as offices and schools are becoming more and more crowded as urban areas become increasingly populated, while space for creatingnew buildings is scarce. As a consequence of this, meeting room participants and students can often feeling drowsy after spending many hours indoors.
  • New, more energy-efficient buildings:

    As buildings and homes become more energy-efficient and airtight, indoor air may not be as fresh. Indoor CO2 concentrations are driven by a combination of outdoor CO2, indoor breathing and the ventilation rate of the building. Indeed, many of the ventilation systems we use today recycle air to conserve energy, essentially moving the old air around rather than bringing in new air. This can result in high CO2 concentrations and poor indoor air quality.

AS-AT-B2B-Interim-content-B2B-Back-to-work-Header

Want to book a demo or expand your current setup? Contact us    

How does high levels of CO2 impact commercial buildings and their occupants?

Monitoring air quality is not only important for health reasons, but also for the savings it can provide to businesses. In fact, in the United States alone, the cost savings and productivity gains from improved indoor environments have been estimated at $25 billion to $150 billion per year7. Here are some consequences of high levels of CO₂ indoors.

  • Poor cognitive performance:

    One study from Harvard University showed that cognitive function scores were better in green buildings conditions by +101% than in conventional buildings8. On top of this, many studies have shown that CO2 levels can reduce brain activity9 and impair higher cognitive functions10. Increasing the ventilation rate in schools can raise children’s scores on tests and speed at tasks, as research has shown11. Monitoring CO2 is therefore essential to improve cognitive performance for building occupants in schools and offices.
  • Low productivity and dissatisfaction:


    Poor indoor air quality in buildings can decrease productivity pencil_with_line (1)and cause visitors to express dissatisfaction. 12 However, research has shown that it is possible to increase speed of work up to 60% by reducing CO2 concentration in the workplace13. Monitoring COappears to be essential in order to guarantee the best productivity in commercial buildings like schools, offices and more.
  • Higher absenteeism:

    Sick leave represents around 2.15% of a country’s GDP for European countries14, which is around £77.5 billion a year for the UK (approximately $99.39 billion) for example15. Many studies have investigated how increasing the ventilation rate in schools can reduce absences.16 On top of this, one study found that a higher ventilation rate decreased the number of sick days by 12% per 1 hour increase in air exchange rate.17 Monitoring CO2 can then help commercial buildings reduce the costs associated with sick leave.

  • Trigger for asthma attacks:

    Asthma symptoms have been linked to CO2 . In fact, results of one study show that asthma attacks increase up to 18% as CO2 levels in the classroom increase.18 Reducing asthma triggers can help reduce costs linked to sick leave while at the same time improving the wellbeing of building occupants. Monitoring CO2 is then fundamental for commercial buildings like schools and offices.

    AS-AT-Ten-reasons-why-facility-managers-should-measure-IAQ-in-schools-Header

 

 

 

 

 

 

Want to book a demo or expand your current setup? Contact us    

Why is monitoring CO2 useful to understand the efficiency of your building's HVAC system?

Making sure your ventilation system is working correctly is fundamental for the indoor air quality in your building. In fact, investigations found that 52% of the air quality problems indoors were related to inadequate ventilation19.


If you are wondering whether your HVAC system is working efficiently, you can check for it by using your levels of CO2. Indeed, the amount of CO2 in a building is usually related to the amount of fresh air that is brought indoors. In general, the higher the concentration of CO2 in the building, the lower the amount of fresh air exchange.

Improving ventilation and managing the use of space more carefully can help to reduce indoor CO2 and its effects. To do so, you need the data to know when to make a change. Monitoring the CO2 levels with Airthings for Business in commercial buildings gives facility managers, tenants and more the ability to implement measures to keep the air healthy and safe. 

How improving office air quality unlocks greater productivity, wellbeing and operational benefits

 

Sources

1  Harvard Annual review of public https://www.annualreviews.org/doi/10.1146/annurev-publhealth-031816-044420

2  https://www.health.state.mn.us/communities/environment/air/toxins/co2.html 

3  https://www.climate.gov/news-features/understanding-climate/climate-change-atmospheric-carbon-dioxide 

4  https://climate.nasa.gov/causes/ 

5 https://www.un.org/en/development/desa/population/publications/pdf/urbanization/the_worlds_cities_in_2016_data_booklet.pdf

6 https://www.un.org/en/development/desa/population/publications/pdf/urbanization/the_worlds_cities_in_2016_data_booklet.pdf  United nations

7  Harvard Annual review of public healthhttps://www.annualreviews.org/doi/full/10.1146/annurev-publhealth-031816-044420#_i1

8  https://green.harvard.edu/tools-resources/research-highlight/impact-green-buildings-cognitive-function

 9 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20842164

10 https://www.washingtonpost.com/news/energy-environment/wp/2015/10/27/why-your-office-air-could-be-crimping-your-productivity/?noredirect=on&utm_term=.ee38ebbe40ae

11  https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/ina.12403

12 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15330777

National Center for Biotechnology Information,U.S. National Library of Medicine

13 https://emcoruk.com/workplace_productivity.pdf

14  https://www.eurofound.europa.eu/de/publications/report/2010/absence-from-work 

15 https://www.ablrecruitment.com/sick-staff-cost-uk-economy-77-5-billion-year/

16 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/ina.12403

17 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25789698/

18 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17100666/  

19 https://www.osha.gov/dts/osta/otm/otm_iii/otm_iii_2.html