Vous cherchez autre chose?

Rendez-vous dans un domaine qui correspond à vos intérêts et apprenez-en plus sur la qualité de l'air et les produits que nous proposons.

home_icon

Pour la maison

explore_icon_grey

Pour les entreprises

bag_icon_grey

Pour les professionnels du radon

Annuler

Ce que nous mesurons : l'intensité lumineuse dans votre entreprise

Marie Bannister

Marie Bannister

juin 10, 2022

Avez-vous déjà réfléchi à l'impact qu'une lumière allumée 24h/24 peut avoir sur vos dépenses énergétiques et les performances de vos employés ?

L'éclairage inutile des bâtiments a des répercussions négatives importantes sur vos frais et sur l'environnement. Il s'agir du plus grand facteur de consommation d'électricité dans les bâtiments commerciaux1. Contrôlez votre éclairage pour savoir si les lumières sont restées allumées ou si elles sont bien éteintes.  Vous pourrez les ajuster en fonction de la demande, ce qui vous fera économiser de l'argent et participer au bien-être de la planète. 

Contenu :

Qu'est-ce que l'intensité lumineuse ?


L'intensité lumineuse, correspond à la quantité de lumière visible émise par unité de surface et par unité d'angle solide. Il s'agit donc de la capacité d'une source de lumière ponctuelle à éclairer dans une direction donnée. 

Pour une entreprise, l'intensité lumineuse n'est pas qu'un indicateur du niveau de luminosité nécessaire à un travail de qualité, c'est également un énorme potentiel d'économie énergétique.

Avec la solution Airthings for Business, vous pouvez contrôler l'intensité lumineuse via le Airthings Dashboard ou l'API. Vérifiez facilement que vos niveaux de lumière baissent la nuit, comme illustré ci-dessous dans une salle de réunion du siège. Pourquoi dépenser de l'argent pour de la lumière qui n'éclaire personne ? Si votre salle de réunion ou votre lieu de travail possède des fenêtres, vous profiterez d'un éclairage naturel toute la journée (comme indiqué ci-dessous). Si la courbe est encore grande le soir, c'est que les lumières sont restées allumées.

light a4b

 

 

Pollution lumineuse et gaspillage énergétique

La lumière artificielle est une source de pollution importante - un fait que l'on néglige bien trop souvent. Et ce, parce que nous en avons besoin pour voir. Cependant, l'éclairage représente une énorme dépense énergétique. 

En réalité, « la consommation d'énergie dans les bâtiments peut être divisée en deux besoins élémentaires. Les besoins en énergie thermique – y compris le chauffage, la climatisation, l'eau chaude et la cuisson – représentent environ 77 % de la demande énergétique finale des bâtiments dans le monde. » Il s'agit là d'un fait connu de tous. C'est pourquoi de nombreuses entreprises cherchent à améliorer leur empreinte carbone. 

Plus intéressant encore : « les 23 % restants proviennent d'utilisations électriques finales comme l'éclairage, l'électroménager ou d'autres dispositifs sans lien avec le chauffage ou la climatisation ».Bien sûr, cela dépend entre autres de votre emplacement et du type de bâtiment, mais l'idée est la même. Inutile de gaspiller de l'énergie pour allumer des lumières dont personne n'a besoin. 
light pollution@

Impact de l'intensité lumineuse sur la santé et le bien-être

L'éclairage doit permettre aux occupants du bâtiment de s'orienter et de se déplacer facilement. Un éclairage insuffisant peut déclencher une fatigue oculaire inutile qui provoquera une irritation des yeux, de la fatigue et des maux de tête.  Ce phénomène est causé par une luminosité trop faible, des lumières vacillantes et des différences importantes de contraste (provoquant des éblouissements).

Le contrôle de l'intensité lumineuse peut réduire l'inconfort dans les bâtiments commerciaux, entraînant une plus grande satisfaction des employés vis-à-vis de leur environnement de travail. 

Voici quelques-uns des symptômes physiques que les occupants d'un bâtiment peuvent ressentir en raison d'une intensité lumineuse insuffisante :

  • De la fatigue et de l'irritation oculaire. 3
  • Une sensation d'épuisement. 4
  • Des maux de tête. 5
Office_dashboard_lifestyle (1)-1

Pourquoi est-ce si important de contrôler l'intensité lumineuse d'un bâtiment ?

 L'énergie utilisée pour alimenter des lampes qui ne sont pas utilisées peut être une source importante de gaspillage énergétique.

  • Réduire ses dépenses énergétiques pour le bien-être de la planète :


    Sustainability graphics-Business_Innovate for Circular EconomyL'éclairage représente 17 % de la consommation électrique totale7 dans les bâtiments commerciaux américains, ce qui en fait le principal facteur de consommation d'électricité. 8

    Certains facteurs peuvent contribuer à cette dépense énergétique : une intensité lumineuse parfois plus élevée que nécessaire, et/ou des lumières restées allumées toute la nuit.

    Les capteurs de lumière sont un moyen efficace de savoir à distance si des lumières ont accidentellement été laissées allumées. Surveiller votre consommation d'éclairage dans le temps peut vous permettre de comprendre comment la réduire. En misant sur la durabilité, vous améliorerez l'image que vous renvoyez en tant qu'entreprise et susciterez l'engagement de vos employés. 9
  • Rendement professionnel et maux de tête :


    Sustainability graphics_PeopleSi l'éclairage d'un lieu est trop faible, il peut influencer non seulement le confort de ses occupants, mais aussi leurs performances. En effet, les irritations oculaires, la fatigue et les maux de tête ne vous procurent pas forcément les meilleures conditions de travail. Selon une étude, les maux de tête au travail peuvent réduire de 41 % notre performance. 10 Il est donc utile de garder le contrôle de l'intensité lumineuse.

Le Airthings Dashboard et l'API vous permettent de contrôler à distance votre éclairage (et donc votre utilisation de l'énergie) et de vérifier si vos systèmes d'éclairage automatiques fonctionnent correctement. 

 

 

Sources

1 https://www.eia.gov/energyexplained/use-of-energy/commercial-buildings-in-depth.php

2 https://www.ren21.net/gsr-2021/chapters/chapter_01/chapter_01/

2.5 Harvard Annual review of public https://www.annualreviews.org/doi/10.1146/annurev-publhealth-031816-044420

3 https://blinkcharlotte.com/newsletter-library/is-office-lighting-affecting-your-vision/#:~:text=Exposure%20to%20harsh%20fluorescent%20lighting,to%20light%20can%20also%20occur.

4 https://www.healthline.com/health/eye-strain-headache#:~:text=One%20uncommon%20cause%20of%20headaches,get%20tired%20due%20to%20overuse.

https://blinkcharlotte.com/newsletter-library/is-office-lighting-affecting-your-vision/#:~:text=Exposure%20to%20harsh%20fluorescent%20lighting,to%20light%20can%20also%20occur.

7 https://catalog.data.gov/dataset/commercial-buildings-energy-consumption-survey

8 https://www.eia.gov/energyexplained/use-of-energy/commercial-buildings-in-depth.php

9 https://www.epa.gov/smm/managing-and-reducing-wastes-guide-commercial-buildings

10 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9633720/#:~:text=When%20at%20work%20with%20headache,were%20due%20to%20migrainous%20headaches.

12 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S036013231930589X

Get started Airthings for Business

Ready to learn more about how our solution can help your business breathe better?

B2B page illustration_Get started

Looking for something else?

Head over to an area that fits your interest and learn more about air quality and the products we offer.

home_icon

For home

explore_icon_grey

For business

bag_icon_grey

For pro

Cancel

What we measure: light intensity in your business

Marie Bannister
July 9, 2021

Ever thought about how leaving the lights on in your workplace impacts energy costs and work performance?

Lighting buildings unnecessarily  has major cost implications and is bad for the environment.  It is known as largest single consumer of electricity in commercial buildings1. Monitor to know if lights are left on or off.  Then you can adjust based on demand, save money, the planet and pollution. 

Contents:

What is light intensity?


Luminous intensity, or light intensity, is the quantity of visible light that is emitted in unit time per unit solid angle. So, it is the capacity of a point light source to provide illumination in a given direction in a building. 

For businesses, light intensity is not only an indication of there being enough light to work effectively so that you are alert and productive, light also provides huge potential as an energy saver.

With Airthings for Business, you can monitor light intensity via the Airthings Dashboard or API. Effortlessly check that the light levels are dropping at night, as shown below in an Airthings HQ meeting room. When not in use, why pay for the energy? If the meeting room or workplace has windows, it's likely that there will always be light during the day (as shown below).  If it is still high at night, it means the lights are on.

light a4b

 

 

Light pollution and energy wasteage

Often overlooked (no pun intended) light is a huge polluter. It is a huge drain on energy and because we need it to see, it's the easiest thing to go unnoticed. 

When in fact, "Energy use in buildings can be split into two basic needs. Thermal energy needs – including space heating and cooling, water heating and cooking – account for around 77% of global final energy demand in buildings". This, as we know is common knowledge and many businesses around the world are seeking to improve their carbon footprint. 

What is most interesting though, is that the "remaining 23% is electrical end-uses, which comprise lighting, appliances and other uses unrelated to heating or cooling."Of course it depends on your location, type of building and more, but the preface is the same. Wasting energy to power lights that no one needs is unnecessary. 
light pollution@

Want to book a demo or expand your current setup? Contact us 


 

Light intensity and health and wellbeing

The light in a room should allow building occupants to easily orientate and move around. If the lightning in one space is insufficient, it can result in unnecessary eye strain and give rise to symptoms such as eye irritation, fatigue and headache.  This happens as a result of poor brightness and contrast, high luminance differences and flickering.

Monitoring light intensity can then reduce the discomfort in commercial buildings, leading to more satisfaction with the indoor environment. 

Some of the physical symptoms that building occupants may experience as a result of inadequate light intensity are:

  • Eye strain and eye irritation. 3
  • Fatigue. 4
  • Headache. 5
Office_dashboard_lifestyle (1)-1

Why is monitoring light intensity essential for buildings and their occupants?

 Wasting energy powering lights that are not in use can be a major drain on energy consumption.

  • Reduce energy costs and save the planet:


    Sustainability graphics-Business_Innovate for Circular EconomyLighting accounts for 17% of all electricity consumption7 in US commercial buildings, representing the largest single consumer of electricity. 8

    Some factors that may contribute to these costs are the light intensity, that may be higher than needed, and/or lights kept on during the night accidentally.

    Light sensors are an efficient way to know if lights have been unwillingly left on in remote properties. Monitoring light over time can then help understand how to take action to contain energy expenses linked to light. By improving your organization’s sustainability you can also enhance your corporate image and positively engage employees. 9
  • Work performance and headaches:


    Sustainability graphics_PeopleIf the lighting in a space is insufficient it may influence not only buildings occupants’ comfort, but also their performance. In fact, working with eye irritation, fatigue and headache may not represent the best working condition. Indeed, one study found that when at work with headache, the work performance may be reduced up to 41%. 10 Monitoring light intensity can then help.

Monitoring light usage from the central Airthings dashboard or through the API allows greater oversight and control of energy usage, allowing to remotely check if automatic light systems are working correctly. 

New call-to-action

 

Sources

1 https://www.eia.gov/energyexplained/use-of-energy/commercial-buildings-in-depth.php

2 https://www.ren21.net/gsr-2021/chapters/chapter_01/chapter_01/

2.5 Harvard Annual review of public https://www.annualreviews.org/doi/10.1146/annurev-publhealth-031816-044420

3 https://blinkcharlotte.com/newsletter-library/is-office-lighting-affecting-your-vision/#:~:text=Exposure%20to%20harsh%20fluorescent%20lighting,to%20light%20can%20also%20occur.

4 https://www.healthline.com/health/eye-strain-headache#:~:text=One%20uncommon%20cause%20of%20headaches,get%20tired%20due%20to%20overuse.

https://blinkcharlotte.com/newsletter-library/is-office-lighting-affecting-your-vision/#:~:text=Exposure%20to%20harsh%20fluorescent%20lighting,to%20light%20can%20also%20occur.

7 https://catalog.data.gov/dataset/commercial-buildings-energy-consumption-survey

8 https://www.eia.gov/energyexplained/use-of-energy/commercial-buildings-in-depth.php

9 https://www.epa.gov/smm/managing-and-reducing-wastes-guide-commercial-buildings

10 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9633720/#:~:text=When%20at%20work%20with%20headache,were%20due%20to%20migrainous%20headaches.

12 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S036013231930589X